Pourquoi opter pour le Business Process Outsourcing

Pour le bon développement de son activité, une entreprise peut avoir recours à l’externalisation. Cette solution parait déroutant et présente certainement des risques pour son capital. Pourtant, elle peut être efficace lorsque son entreprise est en pleine croissance. Mais la réussite repose toutefois sur le choix de son partenaire. Pour réussir à mener à bien toutes les tâches dans une entreprise, mieux vaut alors passer par l’externalisation des tâches. Les détails. 

Business Process Outsourcing : externaliser des processus métiers

Le monde des affaires est comme un grand terrain de jeu où il n’y pas de place pour les perdants. Les entreprises jouent sur des jeux de hasard et devraient s’attendre soit à des gains soit à des pertes. Elles misent souvent gros dans l’espoir de multiplier les bénéfices et pourtant, la règle est simple : réduire les coûts et accroître les profits. Dans la plupart du temps, les entreprises réduisent les effectifs mais multiplient les projets. Ce qui veut dire qu’un spécialiste du marketing va aussi s’occuper de l’animation sur les réseaux sociaux, de la publicité, d’une campagne marketing à lui tout seul. Or, si la plupart suivent cette directive, le côté humain des employés sera alors impacté. Comme solution, l’externalisation de certains processus métier devient inévitablement intéressant non seulement pour la réduction des coûts mais pour les compétences obtenues. De nombreux talents peuvent alors être déniché au sein d’une société Madagascar externalisation BPO. Cette dernière dispose de toutes les ressources et de toutes les compétences pour booster la performance d’une entreprise. En effet, il faut garder en tête que derrière le succès d’une entreprise se caché une société partenaire qui offre ses services en BPO. 

Les tâches que l’on peut confier à des prestataires ? 

Il existe de nombreuses tâches que l’on peut très bien confier à l’outsourcing. On peut par exemple parler de la gestion administrative et de la comptabilisation, de la gestion de la relation client grâce à un centre d’appel, la campagne webmarketing, la campagne de référencement web. A ce titre, si on démarre sur le web ou en digitalisation, externaliser les tâches digitales comme le référencement de son site internet doit être une priorité. On peut aussi confier d’autres tâches à faible valeur ajoutée et limiter les charges des employés. En effet, lorsqu’on recrute des employés en interne, on doit alors leur fournir de nombreux avantages comme le transport, les primes mensuelles, les matériels et ressources financières pour le lancement de projet, etc. Alors qu’avec l’externalisation, on ne paiera que les coûts de prestation. Mais pour revenir aux tâches que l’on peut délocaliser, on peut en citer d’autres comme la modération de son contenu web, le social média, la prospection téléphonique, la prise de rendez-vous, la réception d’appel, le traitement des données…

Gagner en performance

Une entreprise doit évoluer avec l’évolution du numérique et de la technologie. Comme la plupart sont de la vieille école, elle sera contrainte de suivre de formation pour de nombreux métiers. Pour éviter les coûts liés à la formation des employés, elle préfère alors externaliser les tâches qui ne relèvent pas de son domaine d’expertise. L’externalisation offre alors une bonne flexibilité des conditions de travail. Mais l’entreprise gagne aussi en performance et en compétence. 

Retour en haut